METTRE à L’HONNEUR LE BON SENS ET LA RESPONSABILITÉ INDIVIDUELLE PLUTÔT QUE DES INTERDICTIONS ABSURDES!

Toujours plus de réglementations et moins de responsabilité individuelle. L’État s’immisce de plus en plus dans notre vie et traite les citoyens responsables en petits enfants. Des personnalités disent: ça suffit! Elles viennent de divers horizons sociaux et unissent leurs voix pour réclamer une plus grande liberté, notamment en matière de consommation, et dénoncer la culture envahissante des interdits. En tant que société, nous sommes tout à fait capables de mener nous-mêmes des débats sur les valeurs, sans que l’État n’ait à le faire à notre place.

Daniela Schneeberger
Conseillère nationale
Présidente SWISS RETAIL FEDERATION
Vice-présidente Union suisse des arts et métiers usam

«De plus en plus de réglementations régissent notre vie. Ce qui commence par des recommandations d’action anodines peut ensuite rapidement se terminer par des interdictions qui limitent massivement notre liberté de décision personnelle. Cela doit cesser. Il est temps d’en parler et de fixer ensemble des garde-fous – en tant que société, vis-à-vis de la politique et des autorités.»

Babette Sigg
Présidente Forum suisse des consommateurs

«Monde politique, reste pragmatique! Administration, reviens à la raison, à l’essentiel! Nous sommes les libres citoyens d’un pays qui mise sur la liberté économique. Qu’on nous laisse seuls maîtres de nos choix! Il est clair que nous en sommes capables puisque nous avons la possibilité de modifier notre Constitution tous les trois mois par référendum. Laissons la nounou là où elle doit être: au jardin d’enfants!»

Beat Imhof
Président de GastroSuisse

«Tout individu devrait être libre de choisir ce qu’il veut manger et boire. Personne ne sait mieux que nous-mêmes ce qui est bon pour nous. L’alimentation idéale dépend du mode de vie, des prédispositions, de l’environnement et de nombreux autres facteurs. Ce n’est pas à l’État de décider quelle nourriture est saine ou non pour chaque personne. Il est donc particulièrement important d’avoir une société bien informée, au sein de laquelle nous pouvons faire nos propres choix de manière responsable.»

Urs Furrer
Directeur Union suisse des art et métiers

«L’Etat-nounou remet en question l’une des hypothèses de base les plus importantes de l’Etat: à savoir celle du citoyen adulte responsable, autodéterminé et conscient de sa propre valeur. En cela, il n’est rien de moins qu’une attaque contre notre démocratie.»

Jean-François Leuenberger
Boulanger-pâtissier
Propriétaire de la boulangerie Chez Jean-Pierre, Courtelary

«Si l’on nous retire de plus en plus de choses, si certains produits alimentaires sont discrédités et surréglementés, nous perdrons ce qui fait que la vie vaut la peine d’être vécue: le plaisir et la liberté de choix et de décision.»

Michael Vogt
Sommelier en viande dipl. int.
Propriétaire de la boucherie Hinterhof, Staad

«J’appelle de mes vœux une société dans laquelle nous pouvons nous informer librement et décider par nous-mêmes si nous voulons consommer de la viande et en quelle quantité.»

Esther Friedli
Conseillère aux États et restauratrice

«C’est avec une certaine inquiétude que j’observe les tendances aux réglementations toujours plus strictes pour les denrées alimentaires. L’«Initiative sur l’alimentation» en est un bon exemple. Elle sera probablement soumise au vote populaire en 2026. Cette initiative vise une intervention massive dans la production alimentaire pour nous inciter à adopter un régime végane. Il y a peu de temps encore, des exigences aussi radicales étaient impensables. C’est à nous seuls de décider ce que nous mettons dans nos assiettes!»

Maurus Ebneter
Président Wirteverband Basel-Stadt

«L’OMS recommande de placer des avertissements sur les contenants des boissons alcoolisées. L’idée a ses partisans dans notre pays également. Ce paternalisme doit cesser! Ce n’est pas à l’État de nous protéger de chaque petit risque. De plus, une consommation d’alcool responsable ne présente aucun danger. Outre l’alimentation, le plaisir, la détente et la convivialité sont également importants pour notre santé.»